Pierre Bertrand suit des études musicales aux conservatoires de Nice et Paris. Il fonde le Paris Jazz Big Band (PJBB) avec Nicolas Folmer en 1998 et dirige le Nice Jazz Orchestra (NJO) depuis 2009. Il s'appuie très vite sur son éditeur et ami Eric Debègue, qui l'accompagne tant sur la production de ses albums que pour ses bandes originales.
Il obtient en 2005 avec le Paris Jazz Big Band un Djangodor et une Victoire du jazz, catégorie "révélation française instrumentale de l'année" pour l'album Paris 24H.
Robert Alan “Bob” Mintzer est né le 27 janvier 1953 à La Nouvelle Rochelle, un des quartiers Nord de New York. Il est un saxophoniste et compositeur de jazz vivant également à New York. Bob Mintzer joue essentiellement du saxophone ténor et de la clarinette basse, mais aussi de la flûte, de l'Electronic Wind Instrument, du saxophone alto et de la clarinette. Il est membre du groupe des Yellowjackets, mais il est plus connu pour son travail avec le Word Of Mouth Big Band de Jaco Pastorius, depuis le début des années 1980, puis du Bob Mintzer Big Band, avec qui il a gagné un Grammy Award. Il a réussi à découvrir de nouvelles couleurs musicales dans l'instrumentation (avec une utilisation importante des bois) et a élargi le concept du big band au funk et à la musique latine, sans jamais oublier l'héritage du jazz.