Un programme diversifié, captivant, qui met en lumière des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre.
La soirée débutera avec 3 Danses hongroises de Brahms, lesquelles donnèrent à Anton Dvorak l'idée de composer un recueil de Danses slaves (en réalité, 2 recueils verront le jour). Puis, nous resterons en Tchécoslovaquie avec la "Sonate pour violon et piano" de Leoš Janáček, qui se distingue par son intensité dramatique et son lyrisme poignant.
Après l'entracte, le programme se poursuivra comme un "Voyage imaginaire de Mozart au Japon".
Ici, nous imaginons que Mozart, grand voyageur, ait pu se rendre au Japon... C’est l’occasion de faire dialoguer musicalement le 18e siècle européen et japonais. La pièce du compositeur Dai Fujikura, dédiée au Trio George Sand, s’appelle « Nui » (d’après le nom d'une technique pour peindre les kimonos en soie). Cette pièce sera encadrée par l'ouverture de l'opéra "Der Schauspieldirektor" de Wolfgang Amadeus Mozart (dans une transcription pour quatuor avec piano, réalisée par Jean-Michel Ferran) et par le célèbre 2ème Quatuor avec piano (en mi bémol majeur, K.493), un chef-d'œuvre de dynamisme et d'expression qui ouvre la voie - encore peu explorée à cette époque - des cordes associées au piano.
Le disque-livre "Mozart au Japon" sera disponible à la vente lors de ce concert.
L'écrin du Cloître du Monastère de Cimiez est le cadre idéal pour un tel programme !... que viendra magnifier le ciel étoilé.